Notre terrain dispose d’une très large et très longue piste en bordure d’un champs de maïs et d’un chemin DFCI (pour le trouver rendez vous ici). Afin d’orienter la piste au maximum dans le sens des vents dominants des concessions ont dû être faites :
- Toute la largeur disponible pour la piste a été utilisée, ce qui signifie qu’en période estivale les immenses maïs se situent au raz de la piste,
- Le début de piste touche presque le chemin DFCI permettant de rejoindre le terrain.
Nous sommes donc obligés d’imposer quelques règles assez classiques pour garantir la sécurité de tous les pilotes, de leurs modèles mais également du public.
- Le public, c’est à dire toutes les personnes (ou animaux !) qui ne pilotent pas, sont priés de rester dans la zone qui leur est réservée juste devant le parking ou sous l’abri.
- Les pilotes disposent d’une zone avec des tables de montage pour préparer leurs modèles ou les stocker entre 2 vols.
- Le démarrage et le pilotage doit se faire dans la zone prévue à cet effet, à l’écart du stockage des modèles, juste devant la piste.
- La piste est séparée de la zone de pilotage par des barrières orange, les pilotes sont tenues de rester derrière ces barrières lors des vols, les accès à la piste doivent être signalés aux autres pilotes et doivent être les plus bref possibles.
Nous rappelons que bien les barrières oranges ne soient pas scellées, il est interdit de les retirer, en cas d’accident la responsabilité du club pourrait être engagée.
Réglementation DGAC
L’arrêté du 21 mars 2007 relatif aux aéronefs non habités qui évoluent en vue directe de leurs opérateurs, d’une part, et l’arrêté du 1er août 2007 relatif aux conditions d’insertion et d’évolution dans l’espace aérien des aéronefs civils ou de la défense non habités, d’autre part, fixent désormais de façon pérenne les diverses conditions que doivent remplir les usagers aériens concernés pour évoluer dans l’espace aérien.Toutefois , ce règlement est en cours de modification ainsi que celui définissant les présentations publiques d’aéromodèles.
Rappel : il est OBLIGATOIRE de prévenir la tour de contrôle de Mérignac du début et de la fin des vols sur notre plate forme. Ceci doit être fait par la première personne arrivant au terrain.
Le n° de la tour sera affiché sur le tableau disposé sous l’abri.
N° TOUR : 05 57 92 83 60
Règlement intérieur
1/
La plate-forme est inaccessible aux personnes ne faisant pas partie de
l’Association. Les visiteurs non adhérents devront se tenir derrière la
clôture, une signalisation appropriée est mise en place et devra être
impérativement respectée.
2/
L’utilisation de la plate-forme est subordonnée à la présence d’un
responsable de L’association délégué à la sécurité, laquelle sera
détentrice d’une licence fédérale lui permettant d’être assurée
légalement dans l’exercice de cette activité.
3/
Le survol de toutes les voies de circulation, ainsi que des personnes
ou animaux, même isolés, est interdit, y compris pour les besoins de
l’atterrissage et du décollage, et des manoeuvres qui s’y rattachent.
4/ D’une façon générale, la sécurité est l’affaire de tous.
Cependant, le Chef de piste (ou son délégué) a toute autorité pour
qu’elle soit assurée dans les meilleures conditions, y compris s’il doit
pour cela faire déplacer les personnes, matériels et véhicules, ou même
interdire de vol des modèles ne présentant pas toutes les garanties
voulues de fiabilité.
5/
Les caractéristiques des modèles doivent être en conformité avec la
circulaire n° NOR INTD8700336C du 23 novembre 1987 relative aux
présentations publiques d’aéromodèles, l’arrêté du 1er
août 2007 et d’évolution dans l’espace aérien des aéronefs civils ou de
la défense non habités et l’arrêté du 21 mars 2007 paru au J.O. du 03
avril 2007 du Ministère des Transports, et avec les réglementations
postérieures dès leur publication.
6/
La mise en œuvre des modèles ainsi que leur démarrage ne peut
s’effectuer que dans les conditions et espaces définis sur le site.
7/
Le matériel utilisé par les pilotes doit être maintenu en état et être
conforme aux normes en vigueur. En cas d’incident, le détenteur de
l’équipement radio devra être en mesure de produire les documents
prouvant la bonne maintenance de son matériel.
8/
Le modéliste doit être obligatoirement affilié à la FEDERATION
FRANCAISE d’AERO-MODELISME « FFAM », qui, par le biais de l’assurance
fédérale, couvre sa responsabilité civile vis à vis d’autrui.
Le modéliste doit être obligatoirement à jour de sa cotisation auprès du club SMAC. Celle-ci est exigible le 1er janvier de chaque année.
Une
personne non licenciée peut, à titre d’essai, être autorisée à
effectuer un vol, mais elle doit être accompagnée pendant toute la durée
du vol d’une personne obligatoirement membre du club SMAC, elle-même
licenciée FFAM.
Les
modélistes sont avertis que l’assurance FFAM n’est qu’une
responsabilité civile et qu’il leur appartient de se couvrir à titre
personnel (assureur privé ) en cas de dommages corporels causés à
eux-mêmes.
9/ L’utilisation du tableau de fréquence est OBLIGATOIRE,
même lorsque le modéliste est seul sur le terrain. Pour accéder à une
fréquence, le modéliste récupère la pince « fréquence » qui l’intéresse
et la remplace en lieu et place par la pince portant son nom : il est
alors propriétaire de la fréquence.
S’il y a plusieurs utilisateurs d’une même fréquence, la pince doit revenir au tableau après chaque vol.
Seules les bandes de fréquences autorisées par la FFAM sont utilisables sur le terrain fédéral du SMAC.
10
/ Le partage du temps de vol entre personnes ayant la même fréquence
doit être négocié de manière conviviale afin que chacun puisse profiter
du terrain .Toutefois, s’il n’y a pas d’accord, une pince fréquence doit
changer de main (*) tous les 1/4 d’heure et doit passer entre toutes les mains concernées avant de revenir au premier utilisateur.
(*)N.B. :
Lorsqu’une séance planeur remorqué est mise en place, cette disposition
ne s’applique pas au remorqueur pendant toute la durée de la séance
(qui devra dans la mesure du possible prendre une fréquence au standard
remorqueurs FFAM). Par contre, les planeurs sont soumis aux mêmes
dispositions que les autres modélistes.
La
règle fédérale en matière de fréquences est de voler à 20 Mhz d’écart.
Il peut y avoir cependant des accords entre pilotes qui acceptent de
voler à 10 Mhz d’écart.
11
/ Pour éviter tout problème de chevauchement de fréquences, qui peuvent
entre autre nuire à la sécurité, les nouveaux adhérents ont une année
pour se mettre en conformité, c’est à dire choisir une fréquence libre et seprocurer les quartz correspondants.
Les achats de nouvelles radios (nouveaux adhérents ou équipements
supplémentaires) devront se faire obligatoirement sur des fréquences
disponibles et réglementaires.
12/
Les pilotes devront se tenir impérativement aux endroits prévus pendant
la durée de leur vol. Les fréquences 41.000 et 41.180 sont réservées
pour l’avion école.
13/ En cas d’accident de toute nature, les intéressés doivent prévenir IMMEDIATEMENT
par tous moyens à leur disposition, le président du club (ou en cas
d’absence un membre du bureau) et lui faire un rapport précisant les
circonstances, causes et conséquences matérielles et corporelles dudit
accident. Ils doivent remplir les formulaires que ce responsable leur
remettra et les envoyer à la FFAM.
14/
A compter du 10 juillet 1994, tous les nouveaux adhérents seront
inscrits pour une période d’essai de un an. Ils pourront être exclus du
Club pour non respect des statuts, du règlement intérieur ou de l’esprit
de club, après réunion du Conseil de discipline, auquel ils seront
convoqués.
15/ Les droits d’adhésion sont fixés selon le barème suivant : voir page des tarifs
16/
Les adhérents utilisant leur véhicule personnel pour les besoins de
l’association pourront demander le remboursement de leurs frais
kilométriques ( imprimé détaillé à demander et à remettre au président
).
17/ Les adhérents actifs non licenciés de l’Association ne pourront pas dépasser un cinquième du total des membres actifs.
18/
Les membres sur le terrain devront obligatoirement disposer d’un
extincteur. Il est également conseiller à chaque adhérent d’être muni
d’une trousse de premiers secours.
19/
Chaque licencié reçoit deux exemplaires du règlement intérieur et du
plan des zones de vol lors de la prise de la première licence. Il rend
un exemplaire signé de sa main et cette signature vaut acceptation du
règlement intérieur.
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